Culture, le meilleur du pire
Par Jépé de la Vega

Jépé de la VEGA signe à la pointe du stylo

INTRO : Enfin un peu de divertissement dans le Coq des Bruyères… Un peu de people, de chanson, de sorties, de cinéma, de programme télé, de livres, de spectacle… toute la culture que tous les animateurs de talk show ne peuvent s’empêcher de trouver formidable avec leurs invités formidables qui viennent dans leurs émissions formidables leur permettre de se trouver formidables.

DISQUES : Une sortie incontournable qu’il faut sans doute s’empresser de contourner, Chimène Badi… « Au delà des Maux » Dossier de Presse : « Chimène Badi a 33 ans. Elle revient de loin. Ces dernières années, elle a failli tout perdre: sa petite maman, sa liberté artistique, sa voix. C’est beaucoup. » Encore un peu et on la retrouvait sur un radeau migrant à contre sens vers la Syrie… Donc, bonne nouvelle, Chimène a perdu sa voix… Mauvaise nouvelle, elle l’a retrouvée ! C’est vrai que pour une chanteuse, perdre sa voix, c’est presque aussi grave que perdre le goût du mensonge pour un homme politique. Heureusement, elle a écouté en boucle le dernier CD de Carla Bruni et elle s’est convaincue que l’on pouvait très bien faire une carrière de chanteuse en étant aphone ! Mais ne plus pouvoir utiliser son organe vocal lui a, semble t-il, permis de prendre conscience d’une autre partie de son anatomie dont elle ne soupçonnait jusqu’à présent, même pas l’existence : Son cerveau !

Ecoutons là : « C’est un album hyper honnête, très sincère, parce que je me suis livrée. J’ai voulu parler de choses importantes. …/… Si je devais défendre ce disque, je dirais que c’est moi, c’est le mien. Si on l’écoute, je crois qu’on arrive à savoir qui je suis. Je débute un nouveau cycle. Parce que je n’aurais pas chanté ça il y a dix ans. Ca ne me serait pas venu à l’esprit. …/… Je n’avais pas en tête ce que j’ai en tête aujourd’hui. Et puis je n’avais pas compris la vie comme je l’ai comprise aujourd’hui… »
Alléchant non ? La voilà transformée en Anne Franck, la bête à concours qui envoyait des cassettes à la Star Académie et à Graines de Star pour être miraculeusement repêchée par Pop Star ! Parce que c’est bien ça le problème, avant de se demander s’ils ont quelque chose à dire en chantant des trucs intelligents, ils veulent surtout être vedette de la chansons en chantant de la merde… Ce n’est que bien après que vient le temps de la réflexion… Enfin, de la réflexion… N’exagérons rien… A l’écoute, ça donne juste ça, la brusque immersion de Chimène De Beauvoir dans le monde des idées. Extraits : « Je sens partout en moi les endroits où tu t’est posé. De quoi on se souvient quand on ne dit plus que c’est déjà demain ? » Ou : « J’attends une étincelle, je sais qu’il suffira d’un signe… J’attends un vent nouveau qui me fera prendre le large. » Ou encore : « Et même seule, je serai là ! » Bref, pas de quoi se faire une entorse des neurones… Alors te fatigue pas Chimène, t’as une jolie voix et un bon swing qui te permet de chanter l’écume… Ne cherche pas la profondeur !

SPECTACLE : Garou, Corneille et Roch Voisine en tournée pour le spectacle « Forever Gentleman »… Ne le dites pas à Charles Aznavour, il va mouiller ses couches : Savoir qu’ils se mettent à trois pour remplir des salles qu’il remplit tout seul, ça va encore alimenter son ego !

HUMOUR : Retour de Stéphane Rousseau qui invente un nouveau concept : Le spectacle electro pop rock acoustique humoristique… Barrer la mention inutile ! En fait, les musiciens étant moins chers que les comédiens, ils préfèrent monter des one man show musicaux que des pièces de théâtre… En plus, des mecs qui parlent, qui chantent avec des musiciens et qui nous donnent envie de rigoler… On a ça tous les dimanches avec le défilé des chanteurs has been de l’émission « Du côté de chez Dave » !

par Jépé de la Vega

# [Les derniers articles de Jépé de la Vega]

La une de Charlie