Être humain connecté: l’avenir des cons
Par Thierry Rocher

Thierry ROCHER renvoie la censure

Je ne suis pas connecté H24 et ne me soigne pas. J’avoue qu’une certaine fascination accompagne ma vision de ceux qui réglementent tout de leur vie. Les sportifs de tous poils qui, en groupe, contrôlent les mouvements, l’alimentation, le sommeil réparateur et qui vivent dans l’addiction de leurs propres statistiques me fascinent. Quand j’ai appris que le mouvement se développait, j’ai cru à une campagne de pub des marchands d’appareils, de fabricants d’adeptes de remplisseurs de vide existentiel qui hantent les antichambres des psys.

Mais non, cette forme de contrôleurs de la vie artificielle est en plein boom et va bien au-delà du gadget de désœuvrés citadins. Les contrôles de santé, du sommeil intéressent fortement les mutuelles de santé et autres professionnels plus ou moins proches du MEDEF qui voient là des outils capables de mieux cerner les employés, leurs problèmes et donc l’absentéisme responsable de plomber les marges de l’entreprise. Quand une mutuelle parle d’humanisme et de la santé du travailleur, il faut se retenir de rigoler.Se retenir de rigoler, ce n’était pas facile ces derniers jours avec notre personnel politique. D’ailleurs pourquoi se retenir de rigoler? On est quand même les financeurs de nos humoristes politiques.

François Hollande qui va prendre le café chez Lucette, retraitée lorraine dans son logement social rénové a montré la différence qu’il y a entre notre président et le Giscard des années soixante-dix qui allait manger en monarque chez l’habitant. Conseiller en communication est un métier comme un autre même si on a tendance à ne mettre en avant que ceux qui ont des idées approximatives. A part la voix de Lucette, Hollande aura-t-il séduit des électeurs qui lui ressemblent ?

Se retenir de rigoler, c’est de voir Sarko qui part en Russie voir son pote dictateur Poutine, parce que personne n’a osé lui dire qu’il n’est plus président! Ou pas oser lui dire que les premiers signes d’Alzheimer sont bien présents! Ou pas oser lui dire que tant que la justice française ne le prive pas de liberté, il peut profiter de voyages gratuits  à l’étranger! Ou pas osé lui dire qu’il ferme sa gueule parce que si on veut un discours pour gagner les Régionales, on sait qu’il faut écouter l’original du Front National !

Si, par contre, nos présidents apolitiques de droite étaient connectés, et au lieu de s’en remettre à des conseils humains plus ou moins fiables et efficaces, ils faisaient confiance aux machines et aux statistiques implacables, on pourrait comprendre la réelle justification des déplacements et de la présence des caméras, de journalistes capables de retranscrire le vide de la pensée au milieu de poignées de mains chaleureuses.

Mais, chers amis, n’oublions pas de se poser les bonnes questions, comme celle que se pose le célèbre philosophe chinois Qi Shi Tsu:

« Comment faire pour penser soi-même avec des idées toutes faites? »

 

Par Thierry Rocher

Les 2 anesEnvie de commander livres et dvd avant qu’ils soient épuisés? Rendez-vous sur www.humouretchanson.fr

# [Les derniers articles de Thierry Rocher]

La une de Charlie