Multiculturel, what else?
Par Anthony Casanova

Anthony CASANOVA est politiquement correct

S’il est vrai que nous ne pouvons nous définir qu’à partir du regard des autres, s’il est de bon ton de se comparer à x ou y, nous ne devons en aucun cas omettre de nous assimiler aux autres. Alors, quand Marine Le Pen dit que notre civilisation est en danger face au multiculturalisme, sous-entendu que toutes les cultures ou toutes les civilisations ne se valent pas, on est en droit de s’interroger sur les comparatifs qui servent à cette conclusion.

Marine Le Pen parle d’une France aux «racines chrétiennes (…) laïcisées par le siècle des Lumières». Donc les Lumières qui est un mouvement intellectuel européen et une religion venant de Judée… Judée que même les moins éminents de nos géographes situent au Proche-Orient. Dans son quotidien, Marine Le Pen porte des lunettes. Saluons donc les Arabes d’avoir inventé l’optique moderne, et donc de permettre à Madame Le Pen de ne pas sortir des toilettes en s’essuyant la bouche même si l’odeur l’y incite. Rendons aussi grâce à la civilisation Arabe de nous avoir permis de garder une trace des écrits des philosophes grecs que l’obscurantisme catholique passait au bûcher.

En pratique, la civilisation dont Marine découle semble vaste… mais peut-être croit-elle comme son père et la députée européenne FN, Sophie Montel, en l’inégalité des races en prenant comme exemple les Inuits ou les Pygmées? Pourtant si la «force» d’une civilisation se caractérise par sa capacité à survivre dans des milieux géographiquement hostiles, ils sont bien «supérieurs» à nous qui sommes perdus dès que quelques flocons de neige nous tombent sur la gueule.

Mais il vrai, ni les Inuits ni les Pygmées n’ont construit le Taj Mahal ou la Tour Eiffel… mais pourquoi? Qu’avions-nous de plus qu’eux? la réponse est simple: des voisins. Des peuples à nos frontières, des étrangers, des «routes de la soie», du passage, du brassage, car même quand les peuples jouaient à celui qui massacre le plus, d’autres hommes échangeaient leur savoir, leur connaissance… et les linguistes nous le démontrent par l’étymologie. Les Inuits et les Pygmées, eux, étaient isolés. Alors ne devrions-nous pas témoigner d’un minimum d’humilité quand nous voyons les trésors d’ingéniosité qu’il fallût à certains peuples pour survivre loin des carrefours du monde ?

Pourtant nos amis Pygmées et Inuits pourraient largement abonder dans le sens de Marine Le Pen en s’enorgueillissant que toutes les civilisations ne se valent pas puisqu’ils n’ont jamais poussé le progrès jusqu’à la création de camps de concentration et autres abominations typiquement civilisées.
Finalement, Marine Le Pen peut bien se réclamer de la civilisation qu’elle veut, mais quelle civilisation pourrait se réclamer de l’extrême droite? Non, aucune société humaine civilisée ne pourrait être fière d’avoir des cafards aux portes du pouvoir.

par Anthony Casanova

Anthony Casanova par Babouse

# [Les derniers articles de Anthony Casanova]

La une de Charlie