Nouveau livre de Lipowski
Par Jean-Pierre de Lipowski , le 12 mars 2019

Dans la mémoire de Lipowski

Histoire à vous couper l’envie d’être pauvre : derrière ce titre, provoc’ car paradoxal, se dissimule un authentique polar où intrigue à rebondissements se teinte de l’humour que j’affectionne. Mais laissons parler la 4e de couverture de ce roman :

« Partant du postulat qu’en ces temps médiatiques, ceux qui avancent cachés derrière micro et caméra pénètrent partout, Stanislas de Zorowski, ditZoro, le héros de cette étonnante aventure, s’attaque avec une totale inconscience à la Grande Boulange, autrement dit la Banque de France. Noblesse oblige !

Des coulisses de l’Élysée à celles du cinéma, des parkings insalubres aux caves du Trésor, Zoro engage une gigantesque partie de poker aveugle. Il soudoie un fonctionnaire modèle, séduit une ravissante informaticienne, convainc un caïd de coproduire le casse du siècle et caste le comédien Johnny Depp pour jouer le premier rôle de l’histoire, ainsi d’ailleurs que celui de dindon de la farce.

La morale, dans cette affaire, le cédant résolument à l’humour, on espère que Zoro parviendra à ses fins. »

Voilà pour cette 4e de couv’ qui résume bien les choses. Certes, la morale est rien moins que sérieusement bousculée dans ce roman, vrai-faux polar où l’on rigole souvent — ce n’est pas moi qui le dis, ce sont mes lecteurs —, ça tombe bien, c’est voulu.

Cabu m’avait fait l’honneur de signer la couverture de la première édition*, assortie de quelques caricatures de ma personne, dessins qui m’accompagnent toujours, ne serait-ce qu’en souvenir, ému, pour ce dessinateur de génie autant que pour cet homme d’une extrême tendresse.

* La première édition du roman date de 1991 sous le titre à l’époque de La Grande Boulange (Presses de la Renaissance). Histoire à vous couper l’envie d’être pauvre est la reprise de l’intrigue mais réécrite et modernisée car désormais adaptée à nos jours.

Histoire à vous couper l’envie d’être pauvre est disponible uniquement en achat en ligne en cliquant ici !
Livre broché : 16 €
Ebook : 5,99 €

par Jean-Pierre de Lipowski

A retrouver le webroman «Otium», de Jean-Pierre de Lipowski, ou, selon les dires de l’auteur, il raconte «sa vie, son œuvre, ses ongles cassés», avec force photos, archives son et vidéos et, accessoirement, humour.

Liens: webroman de J-P Lipowski

# [Les derniers articles de Jean-Pierre de Lipowski]

Patrick FONT - Souvenirs d'un cowboy d'opérette