Vadémécum d’urgence du Oueb 2/2
Par Naqdimon Weil , le 19 novembre 2019

NAQDIMON fait son malin

Tiens, moi qui vous causais pas plus tard que la semaine dernière des différentes définitions des mots qu’il faut pour survivre en notre époque ouebienne, ben là, paf !, tout de go, je continue. Car je n’ai peur de rien. Sauf de certains trucs, voir plus bas.

Journaliste : auparavant, personne chargée de transmettre l’information au public, en l’ayant vérifiée. Dorénavant, juge, jury et bourreau. Voir : « Gland à paillettes » et « SJW ».

Scientifique : auparavant, personne dotée de connaissances issues de l’expérience et validées par ses pairs. Aujourd’hui, dangereux psychopathe aux ordres des labos pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire ou de l’État dont le but premier est d’empoisonner ses contemporains tout en détruisant la planète.

Consultant : intervenant sur les ondes et les réseaux ayant vaguement survolé trois ou quatre articles concernant le sujet sur lequel il est consulté. Offre au journaliste l’occasion de tirer une morale. Ne pas forcément voir « Gland à paillettes ».

Expert : suivant les cas, soit un dangereux scientifique – voir Scientifique – soit le cousin d’un type qui a une vague connaissance d’un sujet quelconque et qui en fait un argument d’autorité. Pour le second cas, voir : « Gland à paillettes ».

Commentateur du net : voir « Troll ».

Troll : gland à paillettes de toutes les discussions sur le Net. Voir : « Gland à paillettes ».

Anti : peut être antisioniste, anticapitaliste, antiaméricain ou antieuropéen, mais jamais antisémite, ce serait déchoir. Même s’il l’est, en fait. Voir « Gland à paillettes » et « SJW ».

Identitaire : groupe qui se revendique une identité, peu importe laquelle, l’essentiel étant que celle-ci exclue un nombre important d’autres gens. Voir « Gland à paillettes ».

Ami de : la Terre, des Animaux, la Biodiversité. Ne demande jamais à la cible de son amitié si celle-ci veut l’être, son ami. S’exprime au nom de son ami, comme un vrai croyant. Voir « Gland à paillettes » et « Religieux »

Végétarien : personne ne souhaitant pas se nourrir de la chair d’un animal mort à cet effet. Peut être fréquentable.

Vegan : le même, en franchement pire. Capable de se réjouir de la mort d’un boucher-charcutier ou d’un chasseur. Développe une forme maladive d’anthropophobie. Voir « Gland à paillettes » et « SJW ».

Humaniste : défenseur des principes des Lumières, croit en universalité des Droits et au débat démocratique.

Militant : croit en l’universalité à géométrie variable, défend la démocratie directe quand c’est lui qui tient la parole, mais intime l’ordre à son adversaire de débat de bien fermer sa gueule. Considère qu’un opposant est, au mieux, un crétin, au pire, un manipulateur. Voir « SJW ».

SJW : anglicisme, acronyme pour Social Justice Warrior, ou Guerrier de la Justice Sociale. Défenseur autoproclamé d’une cause quelconque, toujours militant, souvent agressif, parfois menaçant. Fait florès sur les réseaux sociaux. Ne comprends jamais ni l’allusion ni la nuance. A le sens de l’humour et de la parodie d’un poulpe mort. Considère qu’un opposant est, au mieux, un stipendié du capitalisme, au pire, un ennemi à abattre. Voir « Gland à paillettes ».

Gland à paillettes : invention verbale de Steph Sonotone, un soir de génie créatif. Personne d’une rare bêtise, qui pense avec ses genoux, voire avec ses pieds. Confond en permanence idées emberlificotées et pensée complexe, voit des complots partout, permet de reconnaître les tendances les plus ineptes, car ce sont celles qu’il suit. Croit qu’il s’informe sur un sujet alors qu’il se contente de consulter les notules de ceux qui adhèrent aux mêmes inepties que lui. A abandonné toute curiosité et s’adonne aux joies de la paresse intellectuelle la plus crasse. Est insensible à une preuve matérielle, à une démonstration scientifique ou à un argument empirique. En somme, le gland à paillettes est con et il en est fier. Tombe dans tous les pièges culturels et les tous les biais cognitifs. Est persuadé que les glands à paillettes, ce sont les autres, surtout l’auteur de ce papier. N’a vraiment pas le cul sorti des ronces.

Ni la tête, d’ailleurs…

par Naqdimon Weil

Naqdimon by Ranson

# [Les derniers articles de Naqdimon Weil]

Patrick FONT - Souvenirs d'un cowboy d'opérette