Considérations sur la peste brune

par | 19 Déc 2023

Après le Covid, les punaises de lits, une autre catastrophe, Bardella qui annonce être prêt à devenir premier ministre de cohabitation. Les Français conscients se frottent les oreilles, incrédules, les nostalgiques du vert-de-gris fredonnent Aili Ailo en silence. Le vent de la peur des frustrés souffle sur l’Europe. Orban en Hongrie ne manque pas une occasion de s’illustrer dans sa xénophobie maladive, ses limites étant ce qui mettrait en danger le robinet financier européen. La realpolitik prend toute sa saveur avec Viktor Orban qui vient une nouvelle fois de bloquer une aide financière pour l’Ukraine; 60 ans, le facho d’opérette, c’est dire si on risque de subir sa politique encore un moment. 

L’Italie a produit une femme qui promettait de bloquer l’immigration et qui déçoit maintenant les Italiens;  des Italiens qui l’ont portée au pouvoir, et pas uniquement des électeurs qui vivent dans le souvenir du Duce et qui s’aperçoivent, désappointés qu’elle n’a pas, dans les faits, la puissance de ses promesses.

La Scandinavie, modèle d’équilibre et d’intégration n’est pas à l’abri des écueils de la tumeur cancéreuse que sont l’exclusion et la recherche du bouc émissaire à travers des groupuscules sombres agissant en Suède et en Norvège.

Que dire des Pays-bas et de la fulgurante progression de l’extrême-droite avec son porte-flingue: Geert Wilders? Un parti qui ne recule devant aucune énormité puisqu’il ose s’appeler Parti pour la Liberté.

Hors concours, la dictature russe qui nous donne une leçon d’humour pour une campagne électorale visant à placer à la tête de cette fédération, pour la 25 ème fois, l’ami de Depardieu et comique de la Volga. Officiellement, rien à voir avec l’extrême-droite puisque nous sommes en présence de la droite extrême comme c’est le cas du clone principal, le pote biélorusse, Loukachenko.

Alors, évidemment avec un tel environnement, une telle ambiance nauséabonde,  comment ne pas faire bander nos 89 députés RN qui rêvent de se reproduire sous l’œil bienveillant de marine Le Pen. La cheffe historique qui espère enfin bénéficier du travail de fond de dédiabolisation qui commence à porter ses fruits. La respectabilité est là alors que l’horizon judiciaire s’obscurcit à l’approche des procès pour l’utilisation frauduleuse des gros sous européens. La solution pour le RN sera bien sûr de jouer la carte de la victimisation pour faire gonfler le nombre d’irréductibles. En attendant, on vit de petites victoires, comme celle qui concerne la loi sur l’immigration et la démarche jouissive qui a fait mordre la poussière à Darmanin. On ne va pas lâcher facilement le fond de commerce, ce serait de l’inconscience politique.

 

Retrouvons un peu de sagesse, les amis, avec ce constat du célèbre philosophe Qi Shi Tsu: « L’indignité politique est devenue un art ». 

Qi Shi Tsu à offrir à Noël; Noël tout proche mais il est encore possible d’être dans les temps, un livre ou plusieurs… « Les pensées de Qi Shi Tsu », « Les réponses de Qi Shi Tsu », « L’Expert et Qi Shi Tsu »’, « Les bonnes raisons de ne pas avoir tort » (un cadeau pour cette fin d’année pour toute commande de deux exemplaires, message en MP)

Par Thierry Rocher

Par Thierry Rocher

Thierry Rocher est un auteur, comédien, humoriste qui fait où on lui dit de ne pas faire. Vous pouvez le retrouver dans la Revue de presse des Deux Ânes sur Paris Première
D'autres Chroniques

Une année à être seul au monde

Depuis le 7 octobre 2023, l’actualité internationale se focalise sur Israël. Généralement, quand une information se passe à plus de 50 mètres de nos frontières, l’intérêt qu’elle suscite est...

Bon anniversaire

Ah, ma chère lectrice, je ne sais pas quelle est ta vision politique des choses en ce moment, mais moi, je suis de plus en plus perdu! Je  fus à gauche, (très à gauche, même), puis, petit à...

LFI ou la démocratie sélective

LFI ou la démocratie sélective

A force de prendre les gens pour des cons, il ne faut pas s’étonner qu’ils le deviennent. Seule l’histoire nous dira si, finalement, les dirigeants de La France Insoumise étaient tout bêtement de...