Evénements festifs de l’été

par | 26 Sep 2023

Retour sur ce que j’évoquais lors de la dernière Revue de presse en juin dernier.

Les événements de l’été qu’il ne fallait pas louper.

En partenariat avec Beauf Magazine et Prout prout hebdo car un expert n’est pas sectaire et pour cet été, l’expert vous conseillait. Alors bien sûr en juillet, on suit le Tour de France, mais chez vous, car on ne prend pas de risque, on ne va pas au bord des routes, ça évite d’avoir les effluves de produits dopants , au passage des coureurs.

Autre incontournable: Les Vieilles Charrues (du 13 au 17 juillet). Alors vu l’âge des spectateurs, un rappel, les Vieilles Charrues n’est pas une fête des matériels agricoles d’autrefois. Cette année, il y a eu la chanteuse Pomme, normal en Bretagne. Hot chip, les hot dogs ne sont pas loin, du texte pour les amateurs de beau français  avec Aya Nakamura , un vrai feu d’artifice, le 14 juillet et plein d’artistes dont on découvre l’existence.

Le 15 août on fête la Vierge, une journée par an pour fêter les vierges, c’est toujours sympa avec des protagonistes de plus en plus jeunes.

Le même jour, ça se complète assez bien avec la fête qui se tient à Bèze, en Côte d’Or, la Fête de l’Andouille et du Cornichon. Les habitants de Bèze qui ne s’appellent pas les Bézés mais les Bézois.

On m’a dit grand bien de la fête du Piment d’Espelette. Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’ elle a lieu à Espelette. Très sympa, tout un week-end à bouffer du piment d’Espelette. Mais quand on aime, on ne s’en lasse pas.

Alors, par contre, inquiétude à Montcuq dans le Lot puisque créée en 2016, avec l’annulation de la fête du slip qui laissera des traces. Mais enfin si on est dans la région, Montcuq mérite de marquer l’arrêt.

Encore la Bretagne, à Sibiril, c’est près de Roscoff, le concours de craché de bigorneaux.

C’est sympa mais il faut être entraîné. Les novices ont tendance à en avaler beaucoup avant de recracher. Comme me disait une amie bigoudenne qui ne suçait pas que des bigorneaux: Quel gâchis! Pour info, le record du monde est de 11,04 mètres.

Dans le Finistère, la célèbre course de lits à roulettes avec le concours de danse des canards, 500 participants à chaque édition.

Et puis à Cancale, le festival des chants de marins pour ceux qui ont en ont marre des polyphonies corses. Simple comparaison car à longue c’est aussi saoulant.

En Auvergne, tout l’été, le festival Puy de lumières au Puy en Velay. Rassurez-vous Laurent Wauquiez n’étant plus le maire du Puy en Velay, les vraies lumières peuvent briller. L’Auvergne, les fêtes des fromages et bien sûr plusieurs fêtes pour la bourrée, la bourrée auvergnate, la danse, mais pas que. Vous connaissez le proverbe agricole auvergnat: Il faut biner profond pour bien labourer.

Alors qu’en est-il des régions où il y a le plus d’événements marquants pendant l’été?

J’ai noté les 3 régions les plus actives… la Bretagne, PACA, et objectivement en tête l’Auvergne.

En Auvergne, une ville se détache…Vichy…Pour les animations, Vichy, c’est capital….et c’est pas nouveau…D’ailleurs, nos cousins germains aiment toujours venir s’y ressourcer. Enfin pour ceux qui s’y sont rendus, on a dû se croiser,  histoire de prendre la pastille ensemble, sucer ou croquer selon les goûts de chacun…. et ça, ça n’a pas de prix. Ah Vichy, l’été, les mots me manquent.. la Prise de la Pastille, La fête du Maréchal, …sans oublier un rendez-vous ouvert à tous les âges, les 24 heures, la fameuse course des déambulateurs en relais sur 24 heures.

Pour finir un message du célèbre Qi Shi Tsu qui vous transmet le début d’un poème sur le plaisir des vacances qu’il a commencé et qu’il devrait finir en fin d’année, les amateurs de beaux textes apprécieront, en tout cas, des vers frais pour l’automne:

Tout l’monde s’éclate à la queuleuleu
Tout l’monde se marre à la queuleuleu
Ah Ah Ah la queuleuleu

La suite quand Qi Shi Tsu sera à jeun. Et toujours le dernier livre « Les bonnes raisons de ne pas avoir tort » (Editions du Net)

Par Thierry Rocher

Par Thierry Rocher

Thierry Rocher est un auteur, comédien, humoriste qui fait où on lui dit de ne pas faire. Vous pouvez le retrouver dans la Revue de presse des Deux Ânes sur Paris Première
D'autres Chroniques

Echec et mat au coup de poker

Pour une fois que les élections européennes avaient l’air d’intéresser les Français, Macron a réussi à faire en sorte qu’on n’en parle plus. Peu importe comment on analyse la stratégie du chef de...

Vive l’automobile !

Retour sur la question de l’automobile présentée fin mai à la Revue de presse de Paris Première (chronique presque intégrale) Avant les prochains départs en vacances, j’ai voulu faire le point sur...

Guillaume Meurice ou le cas d’école

Guillaume Meurice ou le cas d’école

C’est l'histoire médiatique qui dure depuis 6 mois : un humoriste d’une radio publique fait une blague dans une émission humoristique. La blague est douteuse, dans le sens où il y a un doute sur son...