Fantômes du passé

par | 24 Oct 2023

« Atavisme : hérédité des caractères physiques ou psychologiques ; réapparition d’un caractère primitif après un nombre indéterminé de générations. » La définition provient du dictionnaire Robert. Et décrit ce que ressent la majorité, pour ne pas dire la totalité, des personnes juives ou d’origine juive depuis le 7 octobre.

L’atavisme juif, c’est sentir une aiguille percer son cœur, oscillant entre chatouille et douleur, lorsque l’antisémitisme des quartiers est tu pour ne pas brusquer.
C’est être humilié quand une partie de la gauche refuse de qualifier le Hamas, littéralement « Mouvement de résistance islamique », d’organisation terroriste, quand bien même il le serait dans une trentaine de pays occidentaux, dont l’Union européenne.
C’est s’effrayer lorsque des clichés d’antan, cachés sous des dehors polis, sont relayés avec grand naturel par des gens qui n’en ont pas conscience.


C’est savoir, avant même la fin du premier jour de violences, qu’Israël héritera de l’entièreté de la faute aux yeux du monde.
C’est craindre chaque jour un peu plus d’être insulté, brutalisé ou pis.
C’est sentir dans sa chaire l’hostilité qu’on inspire.
C’est interpréter, parfois trop, les silences des uns et les mots des autres.
C’est être aux aguets, justifier parfois l’injustifiable, toujours défendre la famille et ses excès.
C’est être contaminé par la haine de ses ennemis, sans doute plus respectée que le pardon.
C’est vivre entouré de formes passées, des pogroms, d’images de l’holocauste, des attentats, des assassinats : Dreyfus, Anne Franck, les morts de la rue des Rosiers, ceux d’Ozar Hatorah et de l’Hyperkacher, Ilan Halimi, Mireille Knoll et tant d’autres. L’atavisme juif, c’est le ciment de la communauté.

Par Gaston Lécluse

Par Gaston Lécluse

Élevée en bonne petite gauchiste, Gaston Lécluse est devenue la fierté de la famille en infiltrant un journal de droite. La seconde partie du plan : épouser un lepéniste influent et continuer d’ausculter le patriotisme, le nationalisme et l’extrême droite. Même si, en vrai, c’est pour déguster des petits fours à l’Élysée quand Marine sera présidente. Pour elle, le blasphème est une religion et la prière une hérésie. Recrutée au Coq par mégarde.
D'autres Chroniques

Une victoire de façade

Dans la presse, dans les médias, on peut lire que le « Nouveau Front Populaire est arrivé en tête » au second tour des législatives. C’est vrai et faux à la fois.L’optimisme, en forme...

Les pauvres en France

Les pauvres en France

Retour sur la question des pauvres abordée dans une Revue de presse au printemps. J’ai vérifié: il y en a encore, c'est donc toujours d’actualité. Avant de parler d’eux, je voudrais leur envoyer un...

Barrage, digue et passoire

Barrage, digue et passoire

Le barrage contre l’extrême droite vient de fêter ses 38 ans. Il fut édifié lors des législatives de 1986, et son scrutin proportionnel qui envoya 35 collaborateurs de la famille Le Pen à...