Vive l’automobile !

par | 10 Juin 2024

Retour sur la question de l’automobile présentée fin mai à la Revue de presse de Paris Première (chronique presque intégrale)

Avant les prochains départs en vacances, j’ai voulu faire le point sur le marché de l’automobile qui se divise en deux, le neuf et l’occasion. Tout va bien chez nous puisqu’en 2023, on compte 1774 772 neuves vendues, 16% de plus que l’année précédente. Pour l’occasion, 4,4 millions ce qui marque une baisse par rapport à 2022, et surtout ce qui prouve que les pauvres achètent du neuf. Je n’oublie pas les pauvres car les pauvres sont nos amis. Les voitures d’occasion, c’est un effort de leur part en faveur de la pollution qu’il ne faut pas négliger. La pollution, on en parle beaucoup et c’est normal. On parle souvent des particules fines par exemple. Moi, je ne connais pas, je connais les parties fines. Mais les particules fines …..C’est peut-être ce qu’il reste à la fin, il faudra que je vérifie. Mais une auto d’occasion, c’est aussi se déplacer pour voir des amis. J’entends souvent dire « venez nous voir à l’occasion ». L’occasion, c’est jamais que du neuf qui a vieilli. Je dis ça mais  les vraies occasions avec les sièges en skaï, sans clim, avec le chien en peluche oublié qui remue la tête sur  la plage arrière, la plupart des spectateurs qui font partie de la génération Gordini sont nostalgiques et  me comprennent.

Alors les voitures neuves. Les voitures neuves ne polluent plus …mon cul. C’est un slogan des constructeurs  qui ne reculent devant rien et ne veulent pas l’avoir  dans le….train arrière. Cela dit, vous pouvez avoir une voiture verte, verte. Eh oui, la couleur verte pollue moins. J’ai fait le test avec une twingo verte et un  SUV Porsche noir,  eh bien la voiture noire consomme plus et pollue plus que la verte. C’est comme ça, c’est scientifique.

Il y a la question de la femme au volant. Le permis de conduire date de 1922 et la première à l’obtenir est une duchesse gardoise. Que faut-il penser de cette autorisation? 1922 N’est-on pas aller trop vite avant de donner cette autorisation aux femmes. Tiens, ça me fait penser à ce qui s’est passé en Arabie saoudite où les femmes sont désormais autorisées à conduire depuis 2022. Bel exemple, au moins ils ont pris le temps de la réflexion. Comme on dit, en Arabie, les femmes peuvent conduire en Arabie saoudite, en France, elles continuent à apprendre. Désolé, c’est de l’humour arabe.

Une parenthèse pour signaler le prochain mondial de l’auto qui aura lieu à Paris du 14 au 20 octobre. C’est important le Salon de l’Auto. Tout comme les vaches regardent passer les trains, les boeufs viennent admirer les bolides. Simplement les bœufs sont plus cons, ils regardent les bolides à l’arrêt. Le slogan est toujours le même: « Grosse bagnole, petite quequette »… Vous avez quoi comme voiture? Moi j‘ai une Smart.

Alors, comme dirait le  célèbre Qi Shi Tsu qui n’a pas de voiture et qui préfère le train qu’il considère comme un plaisir, plaisir collectif ou solitaire car c’est vrai qu’une majorité de passagers sont excités quand le train s’ébranle.

Par Thierry Rocher

Par Thierry Rocher

Thierry Rocher est un auteur, comédien, humoriste qui fait où on lui dit de ne pas faire. Vous pouvez le retrouver dans la Revue de presse des Deux Ânes sur Paris Première
D'autres Chroniques

Echec et mat au coup de poker

Pour une fois que les élections européennes avaient l’air d’intéresser les Français, Macron a réussi à faire en sorte qu’on n’en parle plus. Peu importe comment on analyse la stratégie du chef de...

Guillaume Meurice ou le cas d’école

Guillaume Meurice ou le cas d’école

C’est l'histoire médiatique qui dure depuis 6 mois : un humoriste d’une radio publique fait une blague dans une émission humoristique. La blague est douteuse, dans le sens où il y a un doute sur son...

Entouré d’abrutis

Entouré d’abrutis

Alors comme ça, il ne faut pas gueuler trop contre les abrutis que l’on subit au quotidien et qui font vivre les gens dans un climat d’insécurité avec à l’arrivée les morts qu’on compte...